top of page

Festival de films "Pêcheurs du monde"

Mercredi 19 avril, 18h30, Salle des Algues, Larmor-Plage

Mariannig Larc'hantec et Philippe Dagorne


Entre la mer et la poésie, il n’a jamais pu choisir. C’est pourquoi il est devenu « poète-marin-pêcheur ». Ce spectacle raconte la vie et l’œuvre de ce marin-poète hors norme et hors système qui nous laisse pas moins de 32 recueils de poésie. Il fut la voix en France de la « Beat-Generation », courant artistique américain initié par Paul Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs. Infatigable pèlerin de sa cause, il réussira à l’implanter en France comme une évidence. Doté d’un sens inné du travail d’équipe, il fédérera de nombreux artistes autour de ce domaine artistique.

C’est sur les conseils de Philippe Dagorne que Yannick Auffray, directeur des éditions « Groix éditions et diffusion » a demandé à Mariannig Larc’hantec d’écrire un ouvrage retraçant la vie et l’œuvre d’Alain Jégou. La harpiste avait accompagné celui-ci lors de ses récitals de poésie ; au fil des répétitions ils étaient devenus amis.

Lorsque Philippe Dagorne, le nouveau poète-partenaire de Mariannig Larc’hantec, a découvert les mots de son aîné, leur donner vie s’est imposé comme une évidence. Ensemble ils ont alors monté ce spectacle auquel ils ont donné le titre du livre publié chez Groix-Editions : « La poésie n’aura pas chanté en vain ».

Philippe Dagorne, à la fois poète et comédien, donne son interprétation du récit de la vie et de l’œuvre du marin-poète. La musique de Mariannig Larc’hantec souligne les mots, ponctue les phrases et vient aussi parfois comme une respiration dans les textes si riches d’Alain Jégou.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page