top of page

Baleaden an ene

Pièce concertante pour

Harpe celtique, cor anglais et orchestre à cordes

Commande de la ville de Quimper,
la pièce a été créée en Janvier 1982 par:
Dominig Bouchaud à la Harpe celtique 
Catherine Périnelle au Cor anglais
Et l’orchestre des professeurs l’école de musique de QUIMPER
Placés sous la direction de Henri Gravrand
Baleaden an ene pourrait être traduit par « métempsychose ». C’est donc une pièce qui va tourner autour de la transformation. Elle s’inspite d’un thème du Barzaz Breizh « Diougan Gwenc’hlan »  Le poète dit :
« Il faut que tous meurent trois fois avant de se reposer enfin ».
C’est cette succession de 3 vies, ramenant à la paix, qui est représentée dans ce concerto.
Après une introduction lente, le thème est exposé par le violon solo à la manière d’un chant grégorien, accompagné de quelques harmoniques et glissandi de harpe. Le thème est développé par le cor anglais puis par tout l’orchestre. Dans les 2ème et 3ème mouvements, le thème est déstructuré mélodiquement, puis harmoniquement, enfin rythmiquement ; le tempo s’accélère, la musique devient porteuse d’une certaine angoisse. Tout s’achève par la reprise des premières mesures du thème, tous les instruments à l’unisson.
Cette œuvre est l’une des premières pièces concertantes pour harpe celtique avec accompagnement d’orchestre. Elle sera reprise par de nombreux orchestres parmi lesquels l’Orchestre du Festival Interceltique de Lorient qui l’interprétera plusieurs fois (dont une fois pour la télévision nationale), l’orchestre de Rennes, l’orchestre Basse-Normandie, etc.
bottom of page