top of page

Le coin du chercheur

Les sciences de l'éducation

Recherche sur les savoirs théoriques de la musique
Le visible de l’invisible :
Présentation des savoirs théoriques de la musique

- finalement à quoi ça sert la musique ?
- eh bien, Madame, la musique, ça ne sert à rien.

C’est sur cette réflexion un peu provocatrice d’un enseignant excédé, que s’est achevé un entretien entre un professeur du conservatoire et une mère d’élève.
Septembre 2001
Voilà trente ans que la harpe celtique a fait son apparition dans le monde de l'enseignement de la musique. Elle est maintenant intégrée, à des degrés divers, dans tous les établissements comportant une classe de harpe. Ces trente années ont été nécessaires pour lui construire une pédagogie spécifique et efficace, un répertoire, une légitimité. Les autres instruments de la musique bretonne et écossaise l’ont rejointe. C’est à ce moment précis que j’ai éprouvé le besoin de poser un regard distancié sur ce travail. Le lieu de cette réflexion était, pour moi, l’université. J’ai intégré le cursus de sciences de l’éducation de l’université Rennes 2.
Le passage par l’université Rennes 2 est de l’ordre de la révélation. Pris en charge par le Pr Paul Taylor, mon mémoire de maîtrise est le point de départ d’une nouvelle réflexion sur l’enseignement de la harpe celtique, puis de ce que l’on nomme alors – faute de mieux – la musique traditionnelle, puis, plus généralement sur l’enseignement de la musique. En 2004, je suis intégrée au CREAD (Centre de Recherche en Enseignement, Apprentissages et Didactique) en tant que professionnelle associée. Je me concentre sur deux axes : l’enseignement de la musique populaire (que l’on nomme encore aujourd’hui musique traditionnelle) et les rapports des musiciens avec l’écrit, autrement dit le solfège.
Quelques documents sortiront de ce travail :
" Qu’est-ce qu’il a dit déjà ? "
l’oral et l’écrit comme mode de transmission des savoirs et des valeurs
document qui traite des places respectives de l’oral et de l’écrit dans la musique.
" Les passeurs de mémoire "
tradition et transmission,
un exemple la musique bretonne
tente de définir la place de la musique dans la tradition
Un livre a vu le jour aux Editions L’Hamattan, en 2009: « la poétique et la musique en éducation / croisement de regards créateurs ». Ce livre est un ouvrage collectif qui donne la parole à des artistes qui ont la particularité d’être chercheurs et à des chercheurs qui sont également artistes. J’ai été chargée  de la direction de cette publication en collaboration avec le Pr. Paul Taylor.

Toute reproduction, en tout ou en partie,
sous quelque forme que ce soit,
est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur.

" Les clés des chants "
les Je et les enjeux de l’enseignement théorique de la  musique
 
dossier orienté sur l’enseignement du solfège, regroupant les enquêtes, les analyses et la méthodologie de recherche.
Le club des mini-philos
Quelle place pour la musique dans le monde ?
Co-construction de savoirs

À quoi sert-il de faire faire de la musique aux enfants ?
bottom of page