top of page

Mi bémol

Y. Larc'hantec, le copiste de Mi bémol

1972 : Le démarrage de la première classe harpe celtique à l’ENMD de Brest est remarquable par le manque : manque de harpe, de répertoire, de matériel pédagogique. Tout est à inventer, tout est urgent. La méthode de trente pages de D. Mégevand, dactylographiée par et pour les scouts Bleimor, servira de base. Chaque soir je m’attèle au travail d’écriture pour le lendemain. Il y a trente élèves dans la classe et, pour chacun il faut produire, chaque semaine un exercice, une étude et un morceau. La photocopieuse n’existant pas, on doit se féliciter, et même considérer comme miraculeux, de pouvoir utiliser du papier comportant des portées imprimées. Chaque pièce est donc écrite à la main, pour chaque élève. 
Une amie me suggère un jour de voir les choses en plus grand : pourquoi ne pas monter une maison d’édition associative ? Je n’avais pas pensé à cela et les tracasseries administratives me semblent beaucoup plus compliquées que d’écrire de la musique. Mon amie Myriam me propose de partager les tâches. Elle prendra en main le côté administratif ainsi que la confection des volumes. Elle s’occupera également de la vente par correspondance. 
C’est là que mon père, descendant d’une lignée d’artistes peintres et sculpteurs et qui a fait, lui aussi, des études d’art, devient le copiste de Mi Bémol : les partitions sont calligraphiées à l’encre de Chine et à la main bien évidemment, tout le monde l’aura compris, c’est là la marque de fabrique de notre maison d’édition.
C’est en février 1994 que les Éditions Mi Bémol voient le jour.
Mi Bémol est la tonalité de base de la harpe celtique : ce nom s’est tout naturellement imposé à nous. Composer de la musique n’est pas suffisant pour la vendre : il faut également qu’elle soit bien lisible. Le « fait main », en tout cas, de ma main, ne suffit plus.

Myriam Robic à l’assemblage de partitions dans l’atelier des éditions Mi Bémol

Nous souhaitons que ces partitions restent à un prix abordable. Nous devons donc trouver un imprimeur à la taille de cette ambition. La ville de Lorient, répondant à la vie associative intense de sa population, crée un organisme qui donne un libre accès à des appareils d’imprimerie. Myriam se forme … sur le tas et nous travaillons ainsi pendant de nombreuses années. Les grands fabricants et fournisseurs de harpe – au 1er rang desquels la maison CAMAC, mais aussi Salvi et Budin - s’intéressent très tôt à Mi Bémol. Nos partitions sont alors distribuées dans le monde entier.
Un nouveau chapitre de l’aventure de la harpe celtique s’est écrit à ce moment puisque de nombreux collègues nous emboîteront le pas, offrant ainsi à l’instrument ce qui lui manquait : une littérature.

Aperçu d’un duo de harpes issu de « Au jardin du Luxembourg »

Dessins de couvertures imaginés par Y. Larc'hantec (1-2) & Anne Solen le Pabic (3-4)

Aujourd’hui, l’ordinateur a remplacé le copiste, l’imprimante laser fait office d’imprimerie.
 
Mi Bémol existe toujours, la musique est toujours écrite à la main car pour créer, rien ne vaut la main du créateur. Les couvertures, conçues par Myriam, sont dessinées parfois par Anne-Solen parfois par Y. Larc’hantec. Les partitions sont toujours assemblées par la main
M. Larc'hantec
Editions Mi Bémol, Le Cosquéric - 56270 PLOEMEUR
Tél : 02.97.86.23.33 - Mail : asso.mibemol@free.fr
bottom of page