top of page
M. Lar'hantec et Anne-Yvonne Pasquier
Monahël et Mariannig
Le Printemps des Poètes
le 29/03/2018 ‘au Bon Abri’ Le Faouet
A Mariannig
A Mariannig LARC’HANTEC
Tes doigts habiles glissent
Sur les cordes colorées :
Et s’élève subtile
La musique enchantée.
Harmonie du geste gracieux,
Offrande généreuse,
Ton monde de légèreté
Nous enivre de musicalité.
Les sons d’aujourd’hui,
Frêles et aériens
S’unissent aux destins
Des harpistes anciens.
Où donc se rejoignent les sons
Qui vous donnent le frisson :
Le talent de d’artiste
En dévoile la mystique.
Monahël.
A propos
Mariannig & Anne-Armelle
François Pernel
Chers amis,
J'ai enfin trouvé le temps pour écouter le nouveau CD, et je vous prie de m'excuser le l'avoir laissé de côté jusqu'à maintenant, mais je voulais un moment de calme pour le savourer.
Tout d'abord, j'étais très content d'entendre la Mélusine sur le premier morceau, j'ai tout de suite reconnu le son et le touché. C'était vraiment une très bonne idée de commencer par ce morceau, joué par Mariannig sur la Camac "historique". On sent que cette pièce a été composée pour cette harpe.
Puis je dois dire qu'à partir des morceaux suivants j'ai été fasciné par l'appropriation par François des compositions de Mariannig. Il y a des moments où c'est troublant de se dire que non, François n'est pas le compositeur et que là, il interprète pour une fois une musique composée par quelqu'un d'autre.
Perceval, cette pièce est une évidence, du pur Mariannig pour du pur François.
Puis la suite est dans la même veine : on dirait que les pièces ont été imaginées pour François, avec quelques années d'avance, et qu'elles l'attendaient simplement… Saint-Efflam, quelle version merveilleuse.
J'écoutais le CD sans lire le programme, et j'ai quand même repris la pochette deux fois. La première, c'était pendant le Rayon de Lune : d'une part je ne reconnaissais pas la pièce (mais ça ne veut rien dire), c'est surtout ça sonnait différent. Et je découvre que c'est la composition de François, joué par lui-même sur Excalibur - l'alchimie est totale.
La deuxième, c'est pendant Excalibur. Un petit quelque chose me trouble, le jeu est un peu différent, bref je vois que c'est Anne-Armelle qui joue…
Et quelle formidable idée de terminer par Ker Ys dans une version donnée par François, voilà qui achève de nous perdre dans ce magnifique jeu de miroirs.
Je suis convaincu que les harpistes vont réaliser à quel point ce CD est simplement indispensable!
Sur ces bonnes paroles, je m'en vais commencer une bonne journée, et je souhaite que la vôtre soit tout aussi excellente !
Amicalement,
Jakez François
Jakez François
bottom of page