top of page

Liens et amis (2)

Mercedes Alonso & Pierre–Frédéric Proteau
Qu’ils aient un ou deux pianos, leurs quatre mains ne séparent plus. Le duo Mercedes Alonso/ Pierre–Frédéric Proteau est désormais légendaire. Les deux musiciens n’hésitent pas à s’attaquer à des œuvres aussi complexes que la réduction pour piano à quatre mains du Sacre du Printemps, écrite de la main même d’I. Stravinsky. L’histoire de ces deux aventuriers serait trop longue à écrire, allez leur rendre visite.
Didier Helleux
Didier Helleux est d’abord un poète qui rend hommage et c’est en poète qu’il habite l’école de musique de Lorient où il enseigne le chant lyrique. En plus d’être un poète, il est donc un chanteur, ou peut-être est-ce le contraire, allez savoir… De Purcell à Debussy en passant par Mozart avec l’orchestre de G. Apollinaire à lui-même en passant par Rimbaud, Verlaine et Baudelaire, avec sa guitare, il est toujours si bouleversant. N’hésitez pas à lui rendre visite.
Korollerien Ar Skorv (K.A.S.) - Danses écossaises de Lannester
Elles dansent chaque mardi les danseuses de la section écossaise des danseurs de Korollerien Ar Skorv. A droite, puis à gauche, on « caste » puis on « crosse », en demi-pointes, pas de basque et pas de strathspey, on essaie de ne pas tout mélanger et surtout on s’amuse.
Cercle de soie
L'alternance du Yin et du Yang est le principe qui régit l'univers et que l'on appelle Taiji ou Taichi. Le TaiChi Chuan est un art martial ancestral chinois dont l'origine remonterait au 13ème siècle.  « Dans le calme on se met en mouvement et dans le mouvement on demeure calme. » La pratique d’un instrument de musique est intimement lié à celle du TaïChi Chuan. Le cercle de soie est le lieu où j’ai le bonheur de pratiquer cet art martial, avec des professeurs qui sont des amis et des amis qui sont de merveilleux passeurs.
Dastum
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Dastum est à la fois un organisme de collectage du patrimoine culturel breton et un centre de recherche anthropologique. Le dynamisme, le professionnalisme et l’engagement de l’équipe lui confèrent une portée qui dépasse largement les frontières de la Bretagne.
Institut Culturel de Bretagne
Des mégalithes à l’architecture d’aujourd’hui, de la faune à la flore, de la musique à la littérature, de la langue à l’économie, l’Institut Culturel de Bretagne s’informe et nous informe de manière presque universitaire du passé et du présent de la Bretagne. Cette  pluridisciplinarité en fait une « université populaire de la culture bretonne ».
Festival Interceltique de Lorient
Souvenir de 35 ans de participation en tant que bénévole et professionnelle. J’ai vu grandir le festival : avec J.P. Pichard, nous avons initié la journée de la harpe et, avec l’équipe, les nuits magiques. En 1984 je me suis vu confier l’organisation du trophée mondial de la harpe, concours international qui a couronné nombre des harpistes d’aujourd’hui.  Le festival fait partie de mon histoire….

Page précédente

bottom of page